
LA GESTALT-THERAPIE
Une psychothérapie relationnelle reconnue
la Gestalt-thérapie est une méthode psychothérapeutique élaborée à partir des années 40. Elle tient ce curieux nom de ses fondateurs, Frederick et Laura Perls d’origine germanique. On prononce « Guechtalte ».
A l’origine, elle a émergé en rupture avec la psychanalyse de l’époque. Elle s’est nourrie des approches psycho-corporelles, de l’existentialisme ou des philosophies orientales comme le zen.
C’est aujourd’hui une méthode largement reconnue, une des plus répandues du courant des thérapies humanistes.
Certaines approches thérapeutiques se concentrent sur l’intra-psychique : Qu’est-ce qui se passe à l’intérieur de la personne ? Quel est le lien avec son histoire qui explique ses symptômes, les souffrances qu’elle rencontre ?
L’originalité de la gestalt-thérapie est de prendre ses distances avec cette perspective (qui est celle de la psychanalyse par exemple).
Elle regarde la personne comme un être en interaction avec son environnement (familial, social, professionnel).
La Gestalt-thérapie explore comment la personne est en relation avec les autres et comment elle s’ajuste ( avec bonheur ou souffrance) aux évolutions de cet environnement.
La Gestalt s’intéresse au « comment ? » avant d’explorer le « pourquoi ? »
Moins focalisée sur la recherche du “pourquoi”, elle s’attache à explorer le “comment” dans le présent.
La Gestalt vise à développer la conscience (awareness) de l’expérience présente («l’ici et maintenant »), notamment dans ses dimensions émotionnelles et corporelles bien souvent inhibées.
Le thérapeute cherche à développer chez le client ses qualités d’écoute de ce qu’il est, de ce qu’il vit au plan émotionnel, cognitif, corporel, spirituel.
C’est dans cette circulation – entre tête, coeur et corps – accompagnée par le thérapeute qu’émerge la prise de conscience des mécanismes qui nous poussent à des conduites répétitives qui brident la satisfaction de nos besoins fondamentaux.
Retrouver l’authenticité avec la Gestalt-thérapie
Au travers de l’awereness, la Gestalt s’efforce de développer un contact authentique avec soi et avec son environnement.
La Gestalt favorise l’expérimentation du nouveau, et ouvre ainsi de nouvelles façons d’être au monde. Il s’agit moins de se débarrasser d’un symptôme gênant que de nourrir un processus de croissance, de maturité, de restauration de sa créativité, au sens de devenir « auteur » de sa vie.
Une séance de gestalt en pratique
Une séance de gestalt-thérapie est un entretien en face à face au cours duquel le thérapeute et le client explorent ensemble une situation, un ressenti, un problème amené par ce dernier.
Une des caractéristiques de ma posture – en tant que Gestalt-thérapeute – est d’être impliqué dans la relation thérapeutique par opposition à l’écoute « neutre » du psychanalyste.
Le gestalt-thérapeute s’appuie sur la conscience, d’instant en instant, de ce qui se passe dans la séance avec son client. Il peut faire part de ses ressentis , comme une caisse de résonance en écho aux émotions du client.
Dans le même ordre d’idée, la gestalt-thérapie est une approche expérientielle. Au delà de la parole, nous pourrons explorer ensemble vos situations de différentes façons, ajustées à vos besoins et à votre singularité :
- le corps et les mouvements corporels
- des médiums créatifs (dessin, collage….)
- des jeux de rôles