
MON APPROCHE
Une séance de Gestalt en pratique
Une séance de gestalt-thérapie est un entretien en face à face au cours duquel le thérapeute et le client explorent ensemble une situation, un ressenti, un problème amené par ce dernier.
Une des caractéristiques de ma posture – en tant que Gestalt-thérapeute – est d‘être impliqué dans la relation thérapeutique par opposition à l’écoute « neutre » du psychanalyste.
Le Gestalt-thérapeute s’appuie sur la conscience, d’instant en instant, de ce qui se passe dans la séance avec son client. Il peut faire part de ses ressentis , comme une caisse de résonance en écho aux émotions du client.
Dans le même ordre d’idée, la Gestalt-thérapie est une approche expérientielle. Au delà de la parole, nous pourrons explorer ensemble vos situations de différentes façons, ajustées à vos besoins et à votre singularité :
- le corps et les mouvements corporels
- des médiums créatifs (dessin, collage….)
- des jeux de rôles
- l’écriture
Déroulement d’un accompagnement en Gestalt-thérapie
Un premier temps d’interconnaissance et de découverte de la Gestalt-thérapie
Les cinq premières séances sont un temps d’interconnaissance. Elles me permettront de vous connaître et d’approfondir ce qui vous amène à mon cabinet.
Bien-sûr nous commencerons à travailler ensemble sur vos besoins les plus prégnants et vous pourrez expérimenter « concrètement » ce qu’est un accompagnement en Gestalt.
Cette première séquence permettra – pour vous – de vérifier que vous avez envie de continuer à cheminer avec moi et avec l’approche gestaltiste.
De mon côté, elle me permettra de vérifier que j’ai les qualités requises pour vous accompagner et de préciser vos besoins.
Au terme de ces 5 séances, nous ferons un bilan partagé. vous pourrez, à partir de ce que nous aurons déjà traversé ensemble, faire le choix de continuer à travailler avec moi ou envisager une autre personne ou une autre approche.
Dans tous les cas, si nos chemins se séparent, je m’efforcerai de vous orienter selon vos besoins et votre singularité.
Quelle durée, quelle régularité ?
Si vous faites le choix de travailler avec moi, nous définirons ensemble la fréquence des séances. Il faut cependant savoir qu’en début de travail, des séances hebdomadaires sont souvent indiquées par souci d’efficacité. Elles peuvent être espacées ensuite.
Il est difficile de définir une durée au préalable. L’important pour moi est que vous puissiez co-construire votre accompagnement et que vous ayez toute liberté pour vous exprimer à ce sujet.
Mes engagements en tant que Gestalt-thérapeute
J’ai à cœur de proposer à une cadre sécurisant, bienveillant, dénué de jugement.
Je travaille selon les règles de la confidentialité et du secret professionnel.
Cette sécurité est indispensable pour cultiver, expérimenter l’authenticité dans le cabinet. Authenticité que le client pourra ensuite redéployer dans le monde, dans son monde.
Je suis attentif à préserver la dignité, l’intégrité et la liberté de choix de mes clients.
Pour maintenir ce cadre et ses engagements, je suis supervisé par une Gestalt-thérapeute certifiée de l’institut gestalt+.
Ma sensibilité
Corps et créativité
Depuis une douzaine d’années, je me suis initié à différentes pratiques corporelles et de développement personnel : danse des 5 rythmes, contact-improvisation, yoga, life art process, danse contemporaine…
C’est dans cette aventure, que s’est construite mon envie d’évoluer vers la relation d’aide.
J’ai choisi la Gestalt pour son attention au corps, au mouvement, à la créativité dans l’instant présent ainsi que son solide cadre théorique qui pour moi est un soutien essentiel pour accompagner des personnes.
J’aime ces mots de la chorégraphe Pina Bausch “Dansez, dansez, dansez, sinon nous sommes perdues…”.
Pour moi, la thérapie c’est un peu apprendre ou réapprendre à danser sa vie.
Ouverture et curiosité
Si mon cadre de référence, mon ancrage est la Gestalt-thérapie, je m’efforce de rester ouvert aux autres approches ou à d’autres regards théoriques, notamment :
- la psychanalyse,
- l’approche systémique,
- la théorie de l’attachement
- les neuro-sciences